Zuberoko maskarada (pastorale)
La culture traditionnelle de Zuberoa (Xiberoa en souletin) possède une grande personnalité dans le cadre général de la culture basque. Les danses, chansons, pastorales, carnavals constituent un monde créatif très vaste qui a vivement intéressé les personnes ayant étudié les peuples des pyrénées.
Même à l'intérieur de son apparence désordonnée, le carnaval de Zuberoa se compose d'une succession d'images, presque scéniques, que l'habitude a sanctionné comme traditionnel.
Les mascarades prolifèrent dans le haut Zuberoa, dans les localités comme Altzai(Altçay), Urdiñarbe (Ordiarp), Atharratze (Tardets)... et le nombre des composants qui forment le cortège est d'environ vingt-cinq.
Dans le développement de la mascarade, il y a deux ordres opposés, deux entités qui harmonisent le sens le plus profond de la fête. D'un côté la mascarade rouge formée par un cortège ordonné et de l'autre côté, la mascarade noire; tous les deux sont séparés par les musiciens.
- Txerrero : Armé d'un bâton, avec à une extrémité une queue de cheval accrochée. De plus il porte une ceinture à laquelle sont accrochées une demi douzaine d'ezkilak de bronze (cloche)
- Gathuzain : Il porte un instrument semblable à un pantographe avec lequel, en plus d'embêter les gens, il peut attraper tout ce qui lui fait envie
- Kantiniersa : Elle fait penser à une cantinière du 19ème siècle
- Zamalzain : Considéré comme le figurant le plus important, il va à l'intérieur d'un cheval stylisé, avec un cou de cygne et une petite tête
- Manitxalak : Ils sont chargés de mettre les fers au cheval Zamalzain, ils sont en général trois ou quatre ; celui qui a le rôle du patron, en plus de tenailles et marteau, il porte un tablier de cuir
- Kestuak : Habituellement ils sont deux, le patron et l'apprenti, qui parlent en Béarnais et ont comme mission de châtrer Zamalzain
- Enseñaria : Pendant toute la danse ils portent un drapeau. L'importance de son rôle est controversée
- Jauna Anderia : Lui, vêtu d'un frac, porte un bâton et un sabre et elle une robe blanche vaporeuse. Ils président les différents travaux
- Laboraria / Laborarisa : Ils représentent le fermier et sa femme, sont vêtus de vêtements obscures, lui avec un akullu (aiguillon), le symbole de sa condition, elle avec un panier
- Txorrotxak : Ce sont deux personnages, patron et apprenti, qui portent un petit appareil en bois imitant la roue de l'affûteur et deux chapeaux curieux avec deux écureuils empaillés sur la partie supérieure
- Bohaumiak : Ils sont quatre, portent une grande épée en bois avec laquelle ils exécutent une danse
- Kauteriak : Ils sont une demi douzaine, l'un d'entre eux joue le rôle d'un docteur. Ils portent des bâtons faits de racines, desquels pendent des clochettes de bronze. Leurs vêtements, vieux et déchirés, accentuent encore plus leur basse condition
De nos jours, la mascarade est très simplifiée ce qui nous permet de la diviser en trois parties : Barrikada, Branlia et Ofizioarena.
Barrikada :
Les jeunes hommes se déplacent à la localité où va tenir lieu le carnaval. Là, ils s'habillent, arrangent le cortège et très tôt commencent à parcourir la localité qui a demandé leur présence. Sur la mélodie de Arribada, ils dansent dans les lieux et maisons principales où on leurs offrent des aliments et de la boisson. On peut dire par conséquent que la barrikada est une visite aux notables.
Branlia :
Le Branle de Zuberoa consiste en trois parties très définies :
- Kontrapas : c'est une très belle danse exécutée sur une mélodie en 2/4 de temps. Il est dansé en chaîne ouverte et dans celle-ci se placent les différents personnages de la mascarade de façon désordonnée sauf Jauna et Laboraria, qui ouvrent et ferment la chaîne des danseurs. En avant se placera Enseñaria qui dirigera la danse en chantant les différents pas et en changeant le drapeau de main. Txerrero, Gathuzain, Kantiniersa et Zamalzain dansent en choeur à l'intérieur du cercle
- Braletik jauzia :
Toute la chaîne des danseurs citée antérieurement reste à la même place sans danser. Enseñaria se réunit avec le reste des personnages principaux et à ce moment, chacun montre son habilité maximum avec toute la gamme de pas qui sont connus en les combinant de différentes manières
- Karakoiltzia :
C'est une danse lente en chaîne, dans laquelle on danse un seul pas sans aucune variation. Les déplacements d'un côté à l'autre, sont dirigés par Enseñaria. Le dessin chorégraphique est un labyrinthe
- Ofiziorenak :
C'est un mélange de pantomime et de danse qui gravite autour de Zamalzain et Jauna. Les offices commencent avec les personnages suivants :
- Manitxalak :
Ils dansent avec Zamalzain pour lui mettre les fers à cheval.
- Kestuak :
- Ils doivent châtrer Zamalzain. Ils occupent la place avec une danse connue comme Buhaume-martxa. Ils exécutent une danse-jeu et devant les erreurs de l'apprenti pour châtrer le cheval, le patron le licencie et appelle Pitxu qui confond Zamalzain avec la Kantiniersa qu'il ne peut évidemment châtrer et le patron le licencie en faisant à nouveau appel à l'apprenti qui en cette occasion châtre correctement, le cheval, en jetant en l'air un simulacre des testicules de Zamalzain
- Txerrero, Gathuzain, Kantiniersa, Zamalzain et Enseñaria : ils exécutent une danse chorale en formant un cercle. On la connaît sous le nom de Gabota
- Txorrotxak :
Ils commencent par quelques chants de salut tandis qu'ils marchent autour de la place. Son travail consiste en aiguiser l'épée de Jauna. Le patron envoie son aide chercher l'épée, sans y réussir ; le maître se fâche, le licencie et appelle Pitxu qui fait à nouveau une erreur et abîme l'épée. Le maître rappelle l'apprenti, ils chantent ensemble et accomplissent correctement l'affûtage. Jauna reçoit l'épée et paye une facture extraordinaire
- Bohaumiak :
Ils entrent avec un grand tumulte sur la place et exécutent une danse grotesque tout en entrechoquant de grands sabres de bois. Celui qui joue le rôle du chef, marchant tout autour de la place, raconte une série d'aventures arrivées dans les nombreux pays qu'il a visité
- Principal :
Ils exécutent une nouvelle danse, Godalet dantza (danse du verre). C'est un jeu très compliqué car chaque danseur doit sauter au-dessus d'un verre de vin sans le renverser
- Kauteriak :
Il y a au minimum quatre personnages, dont le chef est connu sous le nom de Kabana et son apprenti Pitxu. Ils passent pratiquement tout le carnaval en faisant du bruit. Kabana porte un grand livre et un fouet, pose de nombreuses questions à Pitxu pour localiser le village où ils se trouvent. Son travail consiste en réparer un vieux chaudron. Au cours du travail, Pitxu meurt et ils appellent le docteur qui doit le ressusciter. Dans le simulacre de l'opération toutes sortes de dispositifs inutiles sortent de l'estomac de Pitxu. Kabana en attendant lit le testament de Pitxu et les bons offices du docteur réussissent à le ressusciter.
Nous connaissons une variante dans laquelle
Jauna-Anderia et
Laboraria-Laborarisa exécute une danse au cours de ces offices.
Le carnaval se termine par la danse connue sous le nom de l'
Arribada dans laquelle participent tous les personnages et le public qui assiste au spectacle.
tiré de Géocities .
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